Halanzy
Porte d’entrée en Gaume pour qui vient de l’Est, ce village lorrain typique, bâti au pied de la cuesta bajocienne, possède un riche passé lié à l’exploitation de ses mines de fer. Sur la Grand-Place, une locomotive « L’Américaine » et ses wagonnets ainsi que le menhir de Fernand Tomasi symbolisent le passé minier de la localité.
Halanzy a su préserver son caractère original : ses vieilles rues restaurées s’étendent au pied du Bois Haut que certains considèrent comme l’une des plus belles hêtraies calcicoles à orchidées d’Europe.
L’église Saint-Rémy, édifice néo-classique datant de 1844, abrite des peintures remarquables, ainsi qu’une chaire à prêcher et une fresque intéressantes.
La chapelle Notre-Dame des Grâces, communément appelée chapelle Jacob, a été bâtie par la famille Jacob en 1725 en remerciement de la protection miraculeuse dont aurait bénéficié Halanzy lors de l’épidémie de choléra qui dévasta la région en 1720.
A la sortie du village, sur la route vers Rachecourt, un immense calvaire, érigé en 1930, surplombe le village et la vallée de la Batte. Il fut construit en remerciement de la protection divine dont a bénéficié Halanzy durant la guerre 1914 –1918.