Guerlange
Ce joli petit village niché sur un haut-plateau tint, avec la ferme-château de Noedelange (XIVe siècle), un rôle clé dans l’histoire régionale. Ce bâtiment classé repose au cœur de la vallée du même nom.
L’importance relative de la localité trouve son expression dans la richesse encore apparente de l’ancienne église dont quelques éléments gothiques ont été inclus dans la chapelle du cimetière. De plus, le nombre et la qualité des stèles conservées dans cet ancien cimetière témoignent effectivement d’une richesse ancienne et de l’évolution de l’art funéraire.
L’histoire de cette localité se confond en grande partie avec celle de ses seigneurs et notamment le fameux Junker Dietz, Henri de Bessay (1705-1776), chasseur maudit dont le fantôme hante encore le village par les nuits de tempête.
La chapelle du Kues ou Notre-Dame au Chêne abrite une statue de la Vierge. D’après la tradition orale, celle-ci fut offerte par les frères Schwab, prêtres natifs de Guerlange. A l’origine, ils la placèrent sur un chêne en lisière de la forêt. Malheureusement, la foudre s’abattit sur cet arbre qu’elle détruisit. Toutefois, la statue demeura intacte. Elle fut placée ensuite dans un oratoire vers 1760. Celui-ci fut, à son tour, remplacé par la chapelle actuelle construite en 1912.